La menuiserie au travers du tempsWelcome to the HomeStyle shop!

La menuiserie au travers du temps

La menuiserie, comme beaucoup d’autres secteurs, a été durement touchée par l’industrialisation. l’utilisation des métaux et des matériaux plastiques en lieu et place du bois, ont favorisé les économies dans la fabrication industrielle mais c’est surtout la concurrence de main d’oeuvre bon marché, qui a contribué dans le temps à faire fermer un grand nombre de menuiseries artisanales.

Les menuiseries qui ont su passer ce cap, sont celles qui ont opté pour une production locale, alliant tous les atouts de l’artisanat :

  • la qualité et les finitions des travaux, une réalisation rapide,
  • une fabrication sur-mesure,
  • l’écoute et le dialogue avec le client.

Progressivement, les machines ont gagné en performance grâce à la digitalisation des outils de la menuiserie.
Les machines traditionnelles : scies, ponceuses, perceuses, raboteuses, aidées par un support informatique, sont devenues avec le temps, plus autonomes et productives.
L’arrivée des centres d’usinages, machines qui peuvent effectuer plusieurs opérations à la fois, (découpe, défonce et perçage en même temps)
a permis un énorme gain de temps pour la fabrication de pièces en série.
les machines d’aujourd’hui sont pilotées numériquement, permettant ainsi d’effectuer des travaux en suivant un plan réalisé sur ordinateur.

Les artisans menuisiers cultivent et transmettent depuis de nombreuses années des techniques et un savoir-faire qui leur permet,
en respectant scrupuleusement des consignes de fabrication, de réaliser ou de reproduire n’importe quel type d’ouvrage en bois.

On associe souvent le menuisier à un travail manuel et à des meubles anciens (têtes de lits sculptées, armoires, commodes, chaises)
En fait, le menuisier s’efforce de fabriquer de la manière la fidèle possible, avec une méthodes ancestrale des designs qui datent d’un autre temps.

C’est d’ailleurs pour cela qu’il est demandé et consulté pour des travaux par des clients particuliers:

  • architectes
  • architectes d’intérieur
  • designers
  • décorateurs

pour façonner et faire prendre forme, des créations contemporaines qu’ils ont pensées et imaginées, pour qu’elles soient les plus fidèles possible à leurs souhaits.

Laisser un commentaire